Octobre rose : tout savoir sur cette manifestation

Octobre rose : tout savoir sur cette manifestation Octobre rose : tout savoir sur cette manifestation

Ca y est nous sommes en octobre et comme chaque année, les campagnes de prévention pour le dépistage du cancer du sein démarrent. Cette initiative baptisée « Octobre rose » ou pour nos amis anglophones « Breast Cancer Awarness Month » existe maintenant depuis plusieurs années et connaît un succès important.

OCTOBRE ROSE QUÉSACO ?

Il est difficile de passer à côté des nombreuses manifestations qui ont lieu chaque année dans le cadre du Pink October. Tout à commencer il y a 20 ans, cette grande initiative qui est aujourd’hui internationale réunit tous les acteurs impliqués dans le traitement et la prévention du cancer du sein. A ces débuts, cette opération appelée alors les Pink Ribbons (rubans roses) visait à récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein qui est à l’heure actuelle la forme de cancer la plus mortelle pour les femmes.

Face au succès de cette opération, le mouvement a pris de l’ampleur en France mais aussi Outre Atlantique. Aux Etats-Unis, les programmes des chaînes télévisées diffusent de nombreux spots de sensibilisation. Durant les grands événements sportifs réunissant des millions de téléspectateurs, les athlètes hommes et femmes portent des brassards, baskets et même maillots roses. En France, les opérations de communication se multiplient et deviennent de plus en plus visibles.

SENSIBILISER AU DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Initialement conçu pour récolter des fonds, l’octobre rose est maintenant une occasion de faire un maximum de publicité autour du dépistage et de l’importance de faire des mammographies. Chaque année, 12 000 femmes succombent suite à un cancer du sein. Or, un dépistage précoce est le meilleur moyen de vaincre le cancer. L’importance de réaliser un examen de détection prend donc toute son importance au vu du nombre de décès annuel.

Les cas de cancer du sein dépistés chaque année s’élève à plus de 54 000 rien qu’en France. Au cours de sa vie une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein. Si le nombre de rémissions ne fait que s’améliorer, la situation est encore loin d’être résolue. C’est pourquoi, l’opération Octobre rose est une occasion importante pour les professionnels de la santé de communiquer sur le dépistage.

OCTOBRE ROSE DES INITIATIVES PARTOUT À TRAVERS LE MONDE

Désormais, il est devenu quasiment impossible de passer à côté des campagnes de prévention d’octobre. Evènements sportifs, campagnes publicitaires, appel aux dons, commercialisation de produits spécialement conçus pour cette occasion. Octobre rose est un mouvement qui s’est fortement développé et qui mobilise chaque année de plus en plus de stars, mais aussi d’entreprises.

La France n’échappe pas à la mobilisation générale. La nuit, de grands bâtiments sont éclairés avec des spots roses pour sensibiliser le public. Des initiatives comme la vente de bougies roses et bien sûr des petits rubans roses se multiplient. Sur les réseaux sociaux, toutes les marques font références à cette initiative en postant des messages sur le sujet.

OCTOBRE ROSE, UN ÉVÉNEMENT CRITIQUÉ

Si son succès ne se dément pas d’année en année, de nombreuses critiques commencent à fuser. Plusieurs associations dénoncent les dérives de cette initiative. La vente de produits dont les recettes étaient initialement destinées à venir gonfler la récolte d’argent pour la lutter contre le cancer du sein se retrouvent détournées.

D’autres initiatives ont été contestées. C’est le cas d’un calendrier réalisé par des hôtesses de l’air posant topless ou encore une grande chaîne de restaurants qui a proposé à ses clients un menu Octobre Rose mais qui n’a jamais stipulé où l’argent de ces menus serait reversé.

Pour lutter contre ses dérives, et mettre fin à une communication tout azimut qui vient perturber le message initialement délivré, la Ligue contre le cancer a décidé de mettre en place une charte de bonne pratique. Celle-ci est à destination des 103 comités départementaux ainsi qu’à leurs partenaires. A travers cette charte, l’idée est de recentrer la communication sur les actions de dépistage et d’appel aux dons. Il s’agit également d’une garantie que les fonds récoltés dans le cadre d’Octobre rose iront bien à la lutte contre le cancer et la recherche de traitements.

OCTOBRE ROSE 2017 QUELLES INITIATIVES ?

Cette année encore tous les départements se mobilisent autour de ce rendez-vous devenu incontournable. Le département du Nord organise différentes manifestations et notamment une course des Terrils, une marche de 10 kilomètres visant à communiquer sur le sujet. Un concours de pâtisseries, des débats avec des professionnels de la santé et différents ateliers sont également au programme.

La capitale n’est pas en reste puisqu’à l’occasion du Pink October, la Tour Eiffel s’éclairera de rose. La course Odysséa aura lieu le 1er octobre, un village d’information et de prévention sera installé place de la République. Le pont Iéna accueillera une exposition photo où les visiteurs pourront admirer les clichés des 40 finalistes du concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award.

De nombreuses autres initiatives auront lieu dans toute la France. Pour celles et ceux qui souhaitent participer à ces événements il suffit de se rendre sur les sites internet de sa commune ou de son département pour trouver la liste des manifestations et pour s’y inscrire.

A l’occasion de cet événement mondial, n’oubliez pas d’en parler autour de vous et de contacter votre médecin pour un dépistage. Le meilleur examen de dépistage reste la mammographie, un rendez-vous une fois par an peut sauver des vies alors communiquez !