Soutien-gorge de contention
12 produits trouvés
Elément indispensable après une opération de la poitrine, le soutien-gorge de contention ou soutien-gorge post-opératoire permet de limiter le risque de développer des effets secondaires propres à ce type d’intervention, à l’instar des œdèmes ou encore d’une réaction inflammatoire, du fait de sa conception spécifique.
Quelles sont les femmes concernées par cette lingerie et comment faire le meilleur choix sont des questions auxquelles nous tentons ici d’apporter quelques éléments de réponse.
C’est quoi, un soutien-gorge de contention et dans quel contexte ?
Une femme peut être complexée par le fait d’avoir une petite poitrine, alors que cela ne sera pas le cas d’une autre. Il est important d’écouter ce mal-être et de leur apporter une réponse qualitative.
Dans ce type de situations, la femme n’aura sans doute qu’une envie : procéder à une augmentation mammaire, c’est-à-dire faire poser des implants dans sa poitrine par le biais d’une intervention chirurgicale effectuée par un chirurgien esthétique.
Après l’opération, il est important de maintenir les implants bien en place pour qu’ils se stabilisent dans la poitrine, mais aussi de protéger la zone où se trouvent les cicatrices.
Le fait que la peau cicatrise bien est extrêmement important pour que le résultat soit parfait. En effet, si la cicatrisation ne se déroule pas dans les meilleures conditions, il n’y aura pas de création de capsule péri-prothétique. Or, c’est justement ce phénomène qui garantit la bonne symétrie des seins et leur bon positionnement.
Afin que les implants ne bougent pas à chaque mouvement vers le haut ou sur les côtés, il est impératif pour chaque femme opérée de porter ce que l’on appelle un soutien-gorge de contention.
Comme son nom l’évoque très bien, il va maintenir les seins en place pendant un délai de plusieurs semaines après l’opération.
Cette lingerie est tout aussi importante dans le cas d’une réduction mammaire car dans ce cas, c’est le risque d’œdème qui est à craindre.
Un chirurgien le préconisera tout autant dans le cas d’une mastectomie ou d’une tumorectomie qui sont deux opérations après le diagnostic d’un cancer du sein.
Dans le premier cas, il faut retirer le sein où se localisent les cellules cancéreuses. Dans le deuxième, l’acte est conservateur, car il est possible de ne retirer que les parties malades en préservant le ou les seins atteints.
Choisir son soutien-gorge post-opératoire : les points à observer
Que ce soit tout de suite après l’opération ou pour la vie, dans le cas d’une mastectomie, le choix du bon soutien-gorge s’avère primordial pour faciliter la guérison et ensuite la vie au quotidien.
Pour la bonne cicatrisation, il faut éviter la macération. Le soutien-gorge post-opératoire ou la brassière, doit garantir une parfaite évacuation de l’humidité ; et donc de la sueur. Cette lingerie doit être en coton, en lycra ou encore en élasthanne.
L’avantage de ces deux dernières matières étant qu’elles permettent de bouger avec aisance tout en assurant un excellent maintien du ou des seins.
Pour correspondre à tous les bonnets, aux morphologies, les bretelles seront réglables pour un meilleur confort.
En fonction des marques et des modèles, les soutiens-gorge de contention post-opératoire peuvent être avec ou sans armature ou encore avec ou sans couture. Cela est à voir avec le chirurgien en fonction du niveau de cicatrisation.
En fonction de comment s’est passée l’intervention ou de la manière dont cicatrise la patiente, le médecin aura tendance à orienter vers un modèle en particulier. Quoi qu’il en soit, même quand il y a des coutures, celles-ci sont plates, et ce, pour éviter tout frottement contre les plaies et la zone cicatricielle en général.
Les soutiens-gorge que la patiente va prendre après ; vont dépendre de la nature de son opération. Pour l’augmentation ou la réduction mammaire, ce sera de la lingerie classique, adaptée à la nouvelle taille de bonnet. Il faut cependant attendre en général 6 mois pour que la poitrine adopte sa nouvelle taille définitive.
Quant à la mastectomie ; qui suppose donc l’ablation d’un sein ; il faut prendre de la lingerie spécifique. On peut en trouver pour toutes les situations : pour mettre une prothèse en silicone amovible. Ce choix peut être fait quand la femme ne souhaite pas une reconstruction tout de suite après l’ablation de son sein ou n’en veut pas du tout. Il faut alors que le soutien-gorge soit conçu pour accueillir cette prothèse grâce à une poche.
Que ce soit le soutien-gorge de contention ou le soutien-gorge post-opératoire de tous les jours, les femmes peuvent se réjouir des progrès qui ont été faits en la matière, non seulement en termes de confort et de maintien, mais aussi de beauté.
Alors qu’il s’agissait de dispositifs médicaux et qu’à ce titre, on ne traitait que leur côté fonctionnel, on peut désormais trouver de la lingerie spécifique étudiée pour être belle et donc permettre aux femmes de rester féminines.