Comment aider sa peau fragilisée à lutter contre le froid?

Comment aider sa peau fragilisée à lutter contre le froid? Comment aider sa peau fragilisée à lutter contre le froid?

Nous ne sommes pas encore en hiver mais les premières vagues de froid sont tout de même bien présentes! Lutter contre le froid lorsque votre peau est fragilisée par des traitements anti-cancer peut être un défi, car ces traitements peuvent souvent rendre la peau plus sensible et sujette à la sécheresse. Voici quelques conseils pour aider à protéger votre peau contre le froid.

HYDRATER SA PEAU 

Il est important d’utiliser des crèmes hydratantes douces et sans parfum. Choisissez des produits spécifiquement conçus pour les peaux sensibles. N’hésitez pas à appliquer cette crème hydratante régulièrement, en particulier après avoir pris une douche ou un bain. Nous vous conseillons la brume hydratante pour le corps de chez Ozalys qui offre un effet hydratant pendant 8 h ou encore la crème pour le corps de chez Même.

UTILISER DES CREMES LAVANTES DOUCES

Optez pour les crèmes ou huiles lavantes douces et sans savon qui se comportent comme un véritable soin pour la peau fragilisée par les traitements anticancéreux. Ces soins évitent d’assécher davantage la peau. Nous pouvons vous recommander l’huile lavante visage et corps de chez Même ou encore la crème de douche corps et cuir chevelu de chez Ozalys.

Pour protéger votre peau contre le froid, évitez l’eau chaude ou trop chaude car elle peut contribuer à la déshydratation de la peau. Mieux vaut optez pour une eau tiède lors de vos douches.

PORTER DES VETEMENTS APPROPRIES

Pour mieux réguler la température de votre corps, habillez-vous en couches. Vous pourrez alors facilement ajouter ou enlever une couche à votre gré. Adoptez par exemple le caraco Scott de chez Yvo et Moi en laine mérinos et soie dont les fibres naturelles permettent de réguler la température corporelle par tous les temps. Il se porte comme une seconde peau.

Choisissez des vêtements en tissus doux et naturel (comme le coton) et non irritants. Le top Valletta de chez Amoena est en modal tout doux et confortable. Un vêtement réconfortant qui peut se porter en première couche.

TOUJOURS SE PROTEGER DU SOLEIL

Même en hiver, quand les températures sont faibles, il est important de protéger votre peau avec une crème solaire adaptée. Les traitements anti-cancer peuvent rendre la peau plus sensible au soleil. Soyez vigilants et n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire dont l’indice UV est suffisamment élevé pour protéger votre peau.

EVITER LES PRODUITS IRRITANTS

Pour le soin de votre peau, préférez des produits sans alcool et sans parfum. L’alcool comme le parfum sont des ingrédients irritants souvent contenus dans les cosmétiques. La gamme de produits des marques Même ou Ozalys est conçue tout spécifiquement pour les peaux fragilisées par les traitements contre le cancer. Leurs produits sont testés et approuvés pour être tolérés par les peaux les plus sensibles.

Pour éviter toute sécheresse due au froid, utilisez des détergents hypoallergéniques pour laver vos vêtements. Ils sauront respecter vos vêtements et surtout votre peau !

HUMIDIFIER L’AIR

Une autre astuce pour aider votre peau à lutter contre le froid et la sécheresse…  Utiliser un humidificateur pour maintenir l’humidité de l’air à un niveau confortable. 

GARDER UNE ALIMENTATION EQUILIBREE

On ne le dira jamais assez… l’alimentation favorise la santé de notre peau ! Nous ne devons pas négliger ce que nous mettons dans notre assiette. Assurez-vous de maintenir une alimentation équilibrée et hydratante pour entretenir la santé de votre peau intérieure.

EVITER LES SOURCES DE CHALEUR EXCESSIVE

Tout comme les douches chaudes, il vaut mieux éviter de vous exposer à des sources de chaleur intense, comme les radiateurs, car cela peut contribuer à la déshydratation de la peau.

DEMANDER AVIS A VOTRE MEDECIN

Si malgré toutes ces recommandations, votre peau ne semble pas résister au froid, n’hésitez pas à consulter votre équipe médicale pour obtenir des recommandations spécifiques à votre situation. Elle saura vous conseiller sur des produits adaptés à votre type de peau et à votre traitement.

ET POUR CONCLURE....

Pour lutter contre le froid, votre peau a besoin d’être hydratée. Nourrissez-la avec des soins adaptés à sa fragilité. Emmitouflez-vous de vêtements tout doux, confortables et respectueux de votre peau. Et en cas de doute ou si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter votre équipe médicale, car elle pourra vous fournir des recommandations personnalisées en fonction de votre état de santé.