Qu’est-ce que la mammectomie ?

Qu’est-ce que la mammectomie ? Qu’est-ce que la mammectomie ?

En termes de maladies, les femmes ne sont bien entendu pas épargnées et une des causes principales de décès est le cancer, notamment le cancer du sein. Un dépistage précoce et une opération peuvent être un gage de guérison.

Mammectomie : de quoi parle-t-on ?

La mammectomie ou mastectomie est une opération chirurgicale qui consiste à procéder à l’ablation d’un sein ou des deux seins, quand un examen médical (généralement une mammographie), a permis de diagnostiquer la présence de cellules cancéreuses. 

Ce test de dépistage que l’on incite les femmes à réaliser après 50 ans ou plus tôt en cas de maladies similaires, dans la famille, permet de déceler une masse le plus souvent qui, après biopsie se révèle être des cellules d’origine cancéreuse. 

Si un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie peut être envisagé en complément, l’usage veut pour augmenter les chances de guérison et éviter les récidives généralement fréquentes dans le cas du cancer du sein que l’on opère la patiente pour lui enlever le sein malade. 

Cette annonce constitue généralement un choc pour la femme à plus d’un titre car en plus d’apprendre qu’elle souffre d’une maladie potentiellement mortelle, elle doit faire le deuil d’une partie d’elle-même et un des symboles forts de la féminité et de la maternité. Il est évident qu’elle aura besoin d’un soutien psychologique, mais aussi des meilleurs soins pour traverser cette épreuve. 

Avant l’ablation du sein, on demande à la patiente les suites post-opératoires qu’elle envisage. Certaines femmes ne peuvent pas imaginer de n’avoir qu’un sein. Pour remédier à cela, il est possible d’en reconstruire un, avec des cellules de son propre corps, même si la forme ne sera pas tout à fait identique et que l’aréole et le mamelon ne pouvant pas toujours être préservés doivent eux aussi être reconstruits avec des morceaux de tissus.

Comment se passe l’après-ablation du sein ?

Cette reconstruction mammaire peut donc avoir lieu tout de suite après l’ablation du sein ou après. Mais cette solution n’est que peu choisie, quand un laps de temps trop long s’écoule depuis la première intervention. 

L’opération génère des douleurs plus ou moins importantes et cette réminiscence peut inciter la femme à ne pas faire ce choix à postériori. Elle peut par contre opter pour une prothèse mammaire en silicone qui est externe et donc amovible ou laisser son corps tel qu’il est. 

Dans tous les cas, il est obligatoire de porter une lingerie spécifique après l’intervention chirurgicale qui prend en compte le choix qui est fait, et ne plus porter ses anciens soutiens-gorge. Avec une poche pour insérer la prothèse, un seul bonnet, avec ou sans couture ou armature, il existe des solutions désormais pour toutes les opérations de la poitrine. 

Si ces accessoires de lingerie sont étudiés pour être pratiques après l’opération, apporter un bon niveau de maintien et ne pas générer plus de douleur en frottant par exemple sur la zone cicatricielle, chaque femme opérée peut espérer trouver un modèle beau à regarder et qui rappelle qu’elle est toujours une femme malgré cet acte chirurgical invasif. 

Trouver de la belle lingerie après une mastectomie est essentiel pour continuer à prendre soin de soi, se réapproprier son corps et trouver une définition parfois autre de la féminité. Ce sont souvent des femmes qui ont créé les marques de lingerie post-opératoires, après avoir traversé l’épreuve du cancer du sein et avoir pu observer les manques en la matière, pour les femmes qui ne veulent pas être considérées comme des patientes ou encore des victimes de la maladie. 

Il est donc important, en accord avec son chirurgien, qui peut être de bon conseil pour faire le meilleur choix de prendre un soutien-gorge post-opératoire qui permette de répondre à différents besoins, au-delà de l’aspect médical.