La kinésithérapie : retrouver de la mobilité après un cancer du sein

La kinésithérapie : retrouver de la mobilité après un cancer du sein La kinésithérapie : retrouver de la mobilité après un cancer du sein

Un traitement pour lutter contre le cancer du sein est lourd et laisse des séquelles. Nombreuses sont les patientes souffrant de paralysie après une radiothérapie de l’aisselle ou après une chirurgie du sein. Les épaules et les bras sont les membres qui souffrent le plus suite à ces traitements. Bien que ces séquelles soient une conséquence directe, il est important de retrouver de la mobilité une fois le traitement terminé. La kinésithérapie peut être une très bonne manière de retrouver la motricité de ces membres.

Vers qui se tourner pour suivre des séances de kinésithérapie?

Chaque femme supporte différemment le traitement lié au cancer du sein. La rééducation par kinésithérapie peut survenir à différentes périodes. Il est possible de suivre des séances alors que les soins sont toujours en cours, ou bien post-traitement. Chaque cas étant particulier, le suivi par un kiné peut donc se faire à tout moment.

Une patiente désireuse de suivre des séances de rééducation doit s’adresser à l’équipe médicale en charge de son dossier et lui faire part de ses intentions. Le personnel soignant pourra alors indiquer les noms de kinésithérapeutes spécialisés dans la rééducation post-cancer du sein. Il est également possible de se rendre sur le site de l’association des kinésithérapeutes pour trouver la liste des professionnels formés et spécialisés dans la rééducation de femmes ayant été traitées pour un cancer du sein.

Une rééducation sur-mesure avec un premier bilan

Le premier rendez-vous avec un kinésithérapeute repose sur la réalisation d’un bilan. Celui-ci se fait en prenant en compte différents critères : le type de traitement suivi, la capacité de la patiente à bouger, son âge, son état physique, le stade du traitement (terminé ou en cours). Tous ces éléments permettent au masseur-kinésithérapeute de proposer une rééducation sur-mesure et appropriée à la patiente.

Comment se déroulent les séances de kinésithérapie pour les femmes atteintes d'un cancer du sein ?

Le début de la rééducation commence par des gestes simples à réaliser doucement. L’objectif étant d’avoir un processus de récupération doux et progressif. Il ne faut pas oublier que la peau et le métabolisme ont été traumatisés par les opérations et la chimiothérapie. Une approche agressive sera donc contre-productive.

Au fil des semaines et une fois que la mobilité revient, le masseur kinésithérapeute peut commencer à prescrire certains exercices à faire chez soi. La patiente doit alors se forcer à réaliser un certain nombre de mouvements chaque jour pour améliorer sa mobilité et retrouver une véritable autonomie. Il est de l’intérêt de celle-ci de suivre à la lettre les indications fournies par le kinésithérapeute. A vouloir trop en faire, cette dernière risque de se faire mal et de ralentir le processus de guérison.

Améliorer la cicatrisation avec des massages réalisés par un masseur kinésithérapeute

Les cicatrices laissées par les interventions chirurgicales sont sources de douleur pour les femmes. Le processus de cicatrisation est long et inconfortable. Pour les cicatrices se trouvant dans des zones sensibles, la guérison est souvent difficile et douloureuse. Suivre des séances de kinésithérapie peu après une opération permet d’améliorer la cicatrisation de la peau grâce à des massages réalisés par ces professionnels de santé. Les gestes pratiqués permettent non seulement une meilleure vascularisation mais aussi de redonner à la peau de la souplesse. En fonction de l’emplacement de la cicatrice, le masseur kinésithérapeute sera en mesure de déterminer quel massage sera le plus efficace sur la patiente et la soulagera.