Mastectomie et cicatrice : qu’en est-il ?

Mastectomie et cicatrice : qu’en est-il ? Mastectomie et cicatrice : qu’en est-il ?

Passé le choc d’apprendre qu’elle souffre d’un cancer du sein, une femme doit souvent supporter le fait de se voir proposer une mastectomie, ce qui suppose de lui enlever un sein, par voie chirurgicale. Des cicatrices sont-elles à craindre ? 

A-t-on des cicatrices quand on subit une mastectomie ?

Pour enlever les cellules cancéreuses, il est souvent obligatoire de procéder à une mastectomie (ou mammectomie), quand une tumorectomie n’est pas possible. 

Quand l’ablation totale du sein est envisagée, la femme a une cicatrice que le chirurgien essaie de faire la plus discrète possible, bien entendu. Néanmoins, les suites post-opératoires peuvent être douloureuses et s’étendre jusque sous l’aisselle, quand il faut faire un curage axillaire en fonction des situations et de l’étendue des cellules cancéreuses. 

Il est impossible de prétendre remettre un soutien-gorge traditionnel tout de suite après l’opération ou encore après, car ces derniers ne sont bien entendu plus adaptés aux nouveaux besoins des femmes opérées. 

Pourtant, leur choix va dépendre de celui qui a été fait, notamment de se faire reconstruire immédiatement un sein, d’attendre pour le faire, de prendre une prothèse amovible ou encore d’accepter ce nouveau corps tel qu’il est désormais. 

Parce que la zone cicatricielle a besoin de soins particuliers, mais aussi parce que les bras ne doivent pas être sollicités pendant quelques temps, il faut commander une lingerie vraiment adaptée. 

Même si on peut penser qu’il s’agit d’un accessoire médical, des progrès fulgurants ont été faits, pour que ces soutiens-gorge post-opératoires soient aussi agréables à regarder qu’à porter pour la reconstruction psychologique qui va de pair avec celle du corps. 

Comment bien cicatriser après une mammectomie :

Certaines femmes cicatrisent plus vite que d’autres, tout comme elles ont un seuil de résistance à la douleur différent ou encore une propension plus importante à faire des bleus et des hématomes. Toutes ces différences expliquent pourquoi une mastectomie ne peut pas se comparer à une autre.

Pourtant, toutes ces femmes ont un point en commun : elles doivent prendre soin de leur corps, qui a été quelque peu malmené par la maladie et l’opération. Pour avoir une belle cicatrice, il est donc conseillé de prendre un soutien-gorge post-opératoire agréable à porter. Cela peut se manifester par l’absence de couture ou encore d’armatures qui peuvent irriter la peau.

Alors qu’une lingerie classique s’ouvre dans le dos, par le biais d’agrafes, ces soutiens-gorge sont conçus de telle manière qu’ils s’ouvrent sur le devant. Par la suite, on peut prendre des soutiens-gorge spécifiques, mais avec un agrafage normal si l’on ne ressent plus de douleur. 

Des marques se spécialisent dans ce type de lingerie à destination des femmes opérées de la poitrine. 

Parce qu’il faut choisir entre la reconstruction ou non, les femmes ayant subi une mastectomie peuvent trouver des soutiens-gorge avec une poche pour y mettre une prothèse. Quand celle-ci est insérée, la femme retrouve sa silhouette d’avant, ce qui lui permet de s’habiller comme elle le souhaite, et d’oublier qu’elle a eu une ablation de son sein.

Celles qui font le choix de laisser leur corps tel qu’il est doivent nourrir la cicatrice avec des crèmes, pour que cette dernière soit la moins apparente possible.

Avec l’aval du chirurgien que l’on consulte plusieurs fois après l’opération pour voir si la cicatrisation se passe au mieux, il est également possible d’embellir cette zone de manière un peu atypique en faisant mettre un tatouage, si la femme le souhaite, ce qui n’est pas toujours le cas.

La reconstruction mammaire peut se faire après un certain laps de temps, si le choix de le faire tout de suite après l’ablation du sein n’a pas été fait. Il faudra alors prendre à nouveau une lingerie spécialement étudiée, pour accueillir ce nouveau sein modelé à partir des cellules de son propre corps, dans le but de limiter les rejets.