Après une opération du sein, il est important, dès que les médecins le permettent, de retrouver une activité sportive. Parce que le corps (et la femme plus globalement) peuvent avoir été éprouvés par le cancer et le traitement (chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie), la natation est un sport doux qui leur permet en outre de sentir le contact de l’eau sur leur corps transformé. Il faut pour cela trouver le bon maillot de bain.
Les besoins spécifiques des femmes opérées de la poitrine
Les opérations du sein peuvent être de soin ; comme cela sera le cas d’une mastectomie ou d’une tumorectomie ; ou esthétiques avec la réduction ou encore la diminution mammaire.
Même si les actes sont différents, de même que les conséquences sur le corps, chaque femme opérée souffre de douleurs post-opératoires, mais doit aussi apprendre à vivre avec un corps qu’elle ne reconnait pas dans les premiers temps, même en chirurgie esthétique.
La sensation de l’eau sur le corps peut être très bénéfique car l’élément aquatique est englobant. Alors que l’on préconise aux femmes de ne pas trop utiliser leurs bras dans les premiers jours qui suivent l’opération, il est bon ensuite d’effectuer des mouvements légers, et si les douleurs surviennent, de se laisser porter par l’eau.
Que ce soit à la mer ou à la piscine, il est impératif de porter un maillot de bain. Or, quand on vient de subir une ablation du sein et que la reconstruction mammaire n’a pas été souhaitée (ou en tout cas, pas tout de suite après), il faut trouver un maillot de bain qui puisse répondre à certains impératifs, comme le fait de pouvoir y mettre une prothèse mammaire amovible.
Cet accessoire en silicone qui se décline en plusieurs modèles est largement plébiscité par les femmes qui se font retirer un sein, car il permet de pouvoir s’habiller comme avant.
Mais comment faire le meilleur choix de maillot de bain, sachant que les besoins ont évolué et surtout que l’on ne peut pas faire n’importe quoi après une telle opération ? Voici quelques informations pratiques pour trouver le sien.
Comment choisir le meilleur maillot de bain post-opératoire ?
D’abord, il faut clarifier certains points : il est tout à fait possible de mettre un maillot de bain et de profiter des joies de l’eau même quand on porte une prothèse mammaire externe. Le fait qu’elle soit en silicone lui permet tout aussi bien de se trouver en eau douce, salée ou même comportant du chlore comme c’est généralement le cas dans les piscines publiques, mais aussi beaucoup de piscines privées.
La seule chose dont il faille se préoccuper, après la baignade consiste en le fait de bien la, ou les rincer, dans le cas d’une double mastectomie.
Quant au délai pour se baigner, il va dépendre du stade de cicatrisation. On préconise que la plaie soit complétement cicatrisée pour pouvoir se baigner et nager, soit un délai variant de deux à trois mois, à confirmer auprès du médecin.
Passons au choix du maillot de bain. Afin d’éviter que les cicatrices soient trop apparentes, on peut recommander aux femmes opérées de mettre un maillot de bain plus couvrant, pour éviter l’exposition au soleil, et donc un produit une-pièce, plutôt que deux, même si la femme reste seule juge en la matière.
Les maillots de bains post-opératoire comportent des poches en tissu dans lesquelles on peut mettre sa ou ses prothèses mammaires, pour nager et bouger en toute liberté dans l’eau.
Elles sont bien maintenues, sans craindre qu’elles sortent et tombent dans l’eau ou même qu’elles tirent le maillot vers le bas. Il faut d’ailleurs savoir qu’il existe des prothèses spéciales pour la natation car plus légères que celles que l’on peut acheter traditionnellement.
La lingerie post-opératoire actuelle a beaucoup changé et avant, il n’était pas question prétendre aller à la piscine, quand on avait subi une mastectomie. Heureusement, la prise en charge des femmes ayant un cancer a évolué et l’on prend plus en compte leurs attentes et besoins dans ce moment si particulier de leur vie.
Maillots de bain une et deux pièces, mais aussi soutiens-gorge, brassière, caracos post-opératoires sont désormais disponibles en toutes les tailles, pour toutes les morphologies et surtout toute les envies, au-delà de l’aspect médical.
Ce n’est pas parce que l’on a seulement un sein ou plus du tout, que l’on n’a pas envie de croquer la vie à pleines dents, de faire du sport avec son conjoint, ses enfants ou ses amis, voire même se consacrer ce moment rien qu’à soi, car faisant partie intégrante de la guérison.
C’est pour répondre à tout cela et bien plus encore que des marques existent pour aider les femmes ayant eu un cancer du sein. Coloré, à motif, noir ou blanc classique : chaque femme peut trouver le modèle qui lui convient et lui donne envie de profiter de ce moment dans l’eau.