Quel rapport les femmes entretiennent-elles avec leurs seins ? Selon chacune, la réponse pourrait varier. Entre celles qui l’aiment ou la supportent, celles qui aimeraient s’en passer et les autres à qui l’on annonce qu’il va falloir procéder à l’ablation d’un de leurs seins car elles ont un cancer, cette vision peut être transformée par une intervention chirurgicale.
Qu’est-ce qu’une brassière post-opératoire et quand la porter ?
Après une opération de la poitrine, les soins post-opératoires et le repos sont des éléments sine qua none de la guérison.
Si l’on peut confier son corps au personnel médical pour une bonne cicatrisation et veiller à ce que tout se déroule au mieux, la femme a aussi un rôle à jouer en évitant de solliciter ses bras pendant un certain laps de temps et en prenant un soutien-gorge ou une brassière post-opératoire.
Cette lingerie est bien entendu spécifique et a longtemps été considérée comme un dispositif médical uniquement. Une vision très réductrice car la brassière post-opératoire joue plusieurs rôles et ce, quel que soit le type d’intervention.
Que l’on ait choisi de faire augmenter sa poitrine pour ne plus vivre une vie de complexe, de la diminuer afin de réduire par la même occasion des douleurs dorsales et cervicales que l’on avait peur de voir devenir chroniques ou que l’on ait à subir une tumorectomie ou une mastectomie, la lingerie post-opératoire est obligatoire à plus d’un titre.
C’est elle qui permet d’apporter un excellent maintien à la poitrine opérée. Pour ce faire, elle doit exercer le bon niveau de pression sans pour autant oppresser la femme qui la porte.
Quelle que soit l’opération, la poitrine comporte désormais une cicatrice. Il faut en tenir compte. Impossible pour elle de guérir et de devenir discrète si le soutien-gorge ou la brassière la frotte en permanence à chaque mouvement. Pourtant, les soutiens-gorge classiques, avec leurs possibles armatures ou encore leurs coutures sont faits pour occasionner de la gêne.
C’est pour cette raison que beaucoup de soutiens-gorge et de brassières pour l’après-opération en sont totalement dépourvus, même si bien entendu, les femmes restent décisionnaires, lors de la commande.
Tout savoir sur la lingerie médicale, avant de se faire opérer, c’est le meilleur moyen de prendre le bon produit, afin de ne pas regretter son choix et surtout être belle en toutes circonstances.
En quoi consiste une bonne brassière post-opération ?
Etre belle ? Qui s’en soucie, quand on doit subir une intervention ? Pourtant, les faits sont là, surtout pour les femmes qui viennent d’avoir une mastectomie et doivent réapprendre à vivre avec un corps transformé.
Pas question pour elles de mettre de côté la féminité et le glamour. Pourtant, la tâche n’était pas aisée avant que des marques bien spécifiques voient le jour et prennent en considération leurs désidératas en la matière.
Généralement la brassière post-opératoire s’ouvre sur le devant. Un atout quand on sait que l’on ne peut pas étirer les bras en arrière pour agrafer sa lingerie comme avant et que surtout, on est tributaire des autres (personnel médical) pour certains soins. Prendre soin de sa poitrine et de la zone cicatricielle devient plus facile avec une ouverture sur le devant qui se matérialise par le biais d’une fermeture éclair discrète ou d’agrafes si l’on en a l’habitude.
La matière est très importante car elle doit laisser la peau respirer (indispensable pour la bonne cicatrisation), tout en apportant un bon confort de port. Ainsi, certaines matières sont à plébisciter comme le coton, bien entendu, mais aussi le lycra, le polyamide avec un peu d’élasthanne pour le confort.
Même quand la poitrine a bien cicatrisé, il faut composer avec sa nouvelle silhouette. Les femmes ayant eu une mastectomie n’ont pas toutes opté pour la reconstruction mammaire. Il faut donc trouver une brassière dans laquelle elles vont pouvoir mettre leur prothèse amovible en silicone, sans qu’elle bouge.
Ce type de lingerie est également parfait pour reprendre en douceur une activité physique et sportive. En effet, il est prouvé que bouger, après une opération est tout aussi important que le fait de retrouver sa vie sociale d’avant.
N’oublions pas non plus que chaque femme opérée est une femme avant tout qui veut se sentir belle et conquérante à un repas d’affaires, glamour lors d’une soirée en amoureux. Ce n’est pas une opération ou encore la maladie qui doit la restreindre dans ses envies et sa lingerie peut l’aider à aller de l’avant.
Pour cela, elle peut compter sur des brassières colorées ou au contraire plus sobres, effet nude ou encore avec un léger motif, avec des bretelles réglables ou non pour pouvoir embrasser la vie et la croquer à pleines dents.
La lingerie post-opératoire, ce sont aussi des caracos, des maillots de bains et des culottes à coordonner avec son soutien-gorge pour affirmer pleinement sa nouvelle féminité. Car non, elle n’a pas qu’un visage et toutes les femmes opérées pourraient en témoigner avec fierté.