Au contraire des soutiens-gorge classiques, Le soutien-gorge médical ou dit post-opératoire répond à certains impératifs qui correspondent à plusieurs situations vécues par les femmes. Explications.
De quoi parle-t-on quand on se voit prescrire un soutien-gorge médical ?
Il y a celles qui ne pourraient pas s’en passer et d’autres qui ne supportent pas d’en porter parce qu’elles se sentent compressées. Chaque femme a un rapport particulier avec les soutiens-gorge, la lingerie de manière générale et ses seins.
Leur choix peut se faire en se référant à des critères de confort, de glamour ou encore un besoin de maintien dans le cas de forte poitrine notamment.
Un soutien-gorge médical peut être prescrit en cas de douleurs chroniques ou d’opération musculaire ou osseuse qui empêcheraient de mettre de la lingerie normale. Il peut en effet sembler difficile de mettre les bras en arrière pour l’accrocher quand on éprouve des douleurs.
Mais plus généralement, un chirurgien va faire une ordonnance médicale pour une telle lingerie en cas d’opération de la poitrine.
Il peut y avoir 4 grands types d’opérations. La tumorectomie est une opération qui vise à enlever des cellules cancéreuses en conservant le sein, au contraire de la mastectomie qui suppose de procéder à l’ablation du sein, car il n’est pas possible de le sauver. Le chirurgien, au regard de la taille ou de la localisation des cellules cancéreuses, peut en effet penser qu’il est plus sage d’enlever le sein, parce qu’il craint des métastases ou encore une récidive d’ici quelques années.
Bien entendu, quand on parle d’opération de la poitrine, on peut aussi penser à la réduction ou à l’augmentation mammaire qui consistent comme on le comprend en lisant les termes à diminuer la taille des bonnets notamment pour des problèmes de santé ou à l’augmenter dans le but de répondre à un problème surtout psychologique, car la femme est complexée par sa petite poitrine.
Glamour et confort : deux des critères à attendre d’un soutien-gorge post-opératoire
Dès que la femme est opérée, on lui demande de porter un soutien-gorge médical ou post-opératoire. Cela n’est pas anecdotique, puisque cette lingerie permet de cicatriser dans les meilleures conditions, tout en conservant un excellent maintien pour la poitrine.
Il est évident qu’entre une femme qui fait procéder à une réduction mammaire et une autre qui vient de subir une mastectomie, les besoins ne sont pas les mêmes et il faut que la lingerie choisie s’adapte à toutes les configurations.
A cet égard, il doit donc apporter un certain niveau de compression ce qui est tout à fait le cas et ce, sans armatures ou coutures ; soit tout ce qui pourrait entraver la bonne cicatrisation.
Contrairement à des modèles plus classiques, le soutien-gorge post-opératoire s’ouvre sur le devant. Selon les marques, cette ouverture se fera par le biais d’agrafes, ce qui rappelle les soutiens-gorge ordinaires ou par une petite fermeture éclair.
L’ouverture par l’avant, outre qu’elle permet de ménager les bras aide le personnel soignant quand il vient procéder aux soins post-opératoires qui concernent principalement la zone cicatricielle, même si les professionnels regardent l’ensemble de la poitrine pour s’assurer que tout va bien.
Alors qu’avant cet accessoire de lingerie se focalisait sur l’aspect fonctionnel, des marques se sont lancées dans la création de soutiens-gorge plus glamour car elles pensaient à raison qu’une belle lingerie contribuait pour beaucoup au soutien psychologique et donc à la guérison, notamment pour celles qui étaient atteintes d’un cancer du sein et avaient dû subir une mastectomie.
Mais plus globalement, le soutien-gorge médical se veut désormais beau, pour passer sans complexe ce moment qui peut se révéler douloureux et difficile.
Ensuite, en fonction des cas, il faudra opter pour un autre type de lingerie (dans le cas d’une mastectomie), pour pouvoir insérer une prothèse mammaire quand la reconstruction ne fait pas partie des options envisagées ou une lingerie plus classique pour les autres situations, comme la réduction ou l’augmentation mammaire.
Il faut cependant attendre que la poitrine soit totalement rétablie, ce qui peut prendre un peu de temps. Cela peut varier en fonction des personnes, mais on estime dans le milieu médical qu’il faut en général six mois pour que la poitrine se stabilise. Il est alors temps, après l’aval du chirurgien, de se faire plaisir avec de la belle lingerie.
Comme nous l’avons vu, ce dernier point tout à fait essentiel est possible grâce au travail acharné de certaines femmes qui ont traversé la maladie et qui ont pu constater des manquements dans le domaine de la post-chirurgie à destination des femmes.
Elles ont eu la volonté de créer des marques et des modèles de soutiens-gorge qui répondent vraiment à toutes les problématiques, quel que soit le type d’opération demandé ou subi par les femmes au cours de leur vie ou encore à celles que la vie marque de souffrances chroniques au niveau du buste ou des membres supérieurs.