Le lipomodelage ou la reconstruction mammaire sans cicatrice

Le lipomodelage ou la reconstruction mammaire sans cicatrice Le lipomodelage ou la reconstruction mammaire sans cicatrice

Après un cancer du sein, la question de la reconstruction mammaire se pose toujours. Si un certain nombre de femmes décident de se passer d’une intervention chirurgicale supplémentaire, d’autres en revanche font le choix d’une reconstruction. Plusieurs techniques sont actuellement utilisées, parmi celles-ci le lipomodelage présente un certain nombre d’avantages. Appelée également « lipostructure » ou encore « lipofilling des seins » cette technique encore jeune n’est pas suffisamment connue par les femmes désireuses de procéder à une reconstruction mammaire.

Qu’est-ce que le lipomodelage ?

Le lipomodelage est une technique de reconstruction mammaire consistant à injecter dans le sein de la graisse provenant d’autres parties du corps. Le prélèvement de la graisse peut se faire sur différentes zones : l’abdomen, les cuisses ou encore les hanches. L’opération se fait simplement, le chirurgien retire la graisse qui est ensuite passée dans une centrifugeuse. Une fois purifiée, elle est injectée dans le sein en faisant des petits trous dans la peau. Contrairement à un implant mammaire, cette technique est beaucoup moins contraignante et ne laisse aucune cicatrice visible.

Encore relativement récente, cette technique a été développée dans les années 1990. Le lipomodelage est une technique de reconstruction très appréciable car elle évite fortement les risques d’intolérance. Une fois la zone revascularisée, la graisse implantée va se comporter comme si elle s’était toujours trouvée à cet endroit.

Combien de temps dure un lipomodelage ?

Comptez en moyenne une à deux heures par sein pour une opération de lipomodelage. Toutefois, trois procédures seront nécessaires pour finir le travail.

Il faut compter trois mois pour obtenir un résultat définitif et ce que ce soit au niveau du volume mais aussi de l’aspect de la poitrine. Il est nécessaire de prendre en compte ce laps de temps, car une partie de la graisse injectée peut se résorber.

Quelle anesthésie pour une opération de lipomodelage ?

Cette opération peut se pratiquer sous anesthésie générale ou locale. Elle se déroule en ambulatoire Toutefois, l’intervention étant particulièrement courte, la patiente peut sortir de l’hôpital le jour même.

Le lipomodelage est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Pendant longtemps, cette technique a fait débat et n’était donc pas remboursée par la sécurité sociale. Depuis le 1er octobre 2017, le lipomodelage est reconnu comme une technique réparatoire et donc totalement remboursée par la sécurité sociale.

Toutes les femmes peuvent-elles faire un lipomodelage ?

La substance de travail pour le chirurgien étant la graisse, les patientes désireuses de recourir à une telle intervention doivent avoir une certaine quantité de cellules adipeuses pour que cela puisse fonctionner. Autrement dit, les patientes ne disposant pas d’une quantité de graisse suffisante ne seront pas de bonnes candidates à ce type d’intervention.

Quelles sont les avantages du lipomodelage ?

Les avantages de cette procédure sont multiples. Tout d’abord, cette opération est moins lourde qu’une implantation de prothèse. Avec le lipomodelage, le résultat final paraîtra beaucoup plus naturel. Enfin, une fois l’opération terminée, plus besoin de repasser sur la table d’opération, le résultat est définitif.

Cette technique est idéale notamment pour les femmes n’ayant pas subi de mastectomie trop importante. Avec le lipomodelage, il est possible de retravailler le volume et le galbe notamment sur les petites zones creuses.

Porter des soutiens-gorge adaptés après un lipomodelage

Le lipomodelage est une technique beaucoup moins contraignante et moins lourde que la pose d’implants mammaires, toutefois il est important de bien choisir vos modèles de soutiens-gorge et ce même après une opération de reconstruction. Sur Doux For You, vous trouverez de nombreux modèles adaptés aux poitrines opérées. Que vous ayez des implants mammaires ou que vous ayez opté pour une opération de lipomodelage, il est important de préserver votre poitrine et d’y faire attention. Les cicatrices de la mastectomie peuvent être douloureuses ou gênantes pendant encore quelque temps, c’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des modèles spécialement conçus pour les poitrines opérées.