On pourrait croire ces femmes totalement opposées. Pourtant, si elles ont chacune une expérience de vie différente et diverses raisons de faire ce choix, toutes vont devoir subir une opération chirurgicale avec des suites dont il faut avoir conscience pour que la convalescence se déroule au mieux.
Ce qu’il faut retenir de l’augmentation ou de la réduction mammaire
De très petits seins peuvent être charmants, d’autant qu’ils apportent une certaine liberté aux femmes, notamment dans leur choix vestimentaire.
Pourtant si beaucoup d’entre elles assument pleinement leur silhouette et que cela ne remet pas du tout en question leur féminité et leur façon d’aborder la maternité, cela peut être source de complexe pour d’autres, jusqu’à devenir une véritable obsession. Cela ne relève pas de la fatalité avec la possibilité de se faire opérer pour une augmentation mammaire et donc une augmentation de la taille des seins.
Dans le même ordre d’idée, même si cela semble contradictoire, d’autres femmes ne supportent pas leur forte poitrine. Outre le regard qu’elles sentent sur elles et qui les gêne, les femmes concernées peuvent souffrir de différents maux physiques en plus de l’aspect psychologique. Des seins très lourds peuvent occasionner des maux de dos ou de cervicales, entre autres. Aller voir un chirurgien esthétique peut être la solution, car ce professionnel de santé va alors réduire les seins, pour une meilleure acceptation de soi et un quotidien peut-être plus facile.
Réduction ou augmentation mammaire supposent toutes les deux une opération, des douleurs à postériori et le fait de devoir mettre une lingerie spécifique tout de suite après l’intervention.
Dans un cas comme dans l’autre, les seins ont besoin d’un certain niveau de compression, ce qui assure un bon maintien des seins. Les femmes ayant une cicatrice, cette lingerie doit être très confortable et agréable à porter.
Il n’est pas possible de mettre un soutien-gorge classique après une telle opération de la poitrine.
Mais comment choisir le meilleur soutien-gorge post-opératoire ? Cela relève en quelque sorte du bon sens, mais il convient de faire le point sur les différents points à observer pour faire le meilleur choix.
Le choix du bon soutien-gorge post-opératoire : un indispensable pour la guérison
Se faire opérer des seins ; que ce soit pour les augmenter ou les réduire ; répond souvent (mais pas seulement) à une envie des femmes de se sentir belles.
Il serait donc très contre-productif que les soutiens-gorge post-opératoires ne soient pas beaux, car ils sont censés les accompagner pendant toute leur convalescence et l’appropriation de cette nouvelle silhouette qui peut être un choc, même si elle a été souhaitée de longue date.
Pourtant, force est de constater qu’ils n’avaient, à l’origine, pas été prévus pour cela, puisqu’on les prenait pour des accessoires purement médicaux.
Cela a changé depuis plusieurs années et chaque femme peut espérer trouver un modèle aussi beau que fonctionnel. Que ce soit en termes de formes, de couleurs ou de motifs, il est difficile de penser qu’une femme ne peut pas trouver la lingerie qu’elle souhaite, quand elle se fait opérer.
Il est bon de noter que la lingerie post-opératoire s’adresse aussi à des femmes ayant subi une mastectomie, même si les modèles seront conçus pour d’autres besoins.
Outre ce point certes important, le soutien-gorge post-opération doit donc apporter un bon niveau de maintien, sans pour autant frotter contre les cicatrices. Une gageure, mais le pari est tout à fait remporté par ce type de lingerie qui se caractérise généralement par une absence de couture, mais aussi d’armatures.
Autre particularité : le fait qu’il s’ouvre aussi sur le devant, et non à l’arrière comme la lingerie plus traditionnelle.
Cela est important pour les femmes car on leur demande de ne pas bouger les bras pendant un certain laps de temps et ce, afin de ne pas rouvrir leurs plaies. Cette durée va être déterminée par l’intensité des douleurs ressenties qui va varier d’une personne à l’autre en fonction de la sensibilité.
Les poitrines opérées devant faire l’objet de soins post-opératoires, notamment au niveau de la zone cicatricielle, le fait que la lingerie s’ouvre sur le devant est un plus pour les infirmières qui vont se déplacer à domicile car cela constitue un gain de temps.
Quant aux soutiens-gorge plus classiques, il faut attendre quelques mois, notamment dans le cas de l’augmentation mammaire, car le fait de « travailler » sur les seins pendant l’opération fait qu’ils vont être gonflés pendant un certain temps.
Ce gonflement peut induire la femme en erreur et elle pourrait commander une mauvaise taille. En général, il faut attendre six mois pour voir dans la glace sa poitrine telle qu’on la rêvait et que le chirurgien a matérialisée grâce à son talent.
Il sera alors temps de prendre la lingerie que l’on aime, en prenant la bonne taille de bonnet, que cette dernière soit augmentée ou réduite.