Si l’on demandait à quelqu’un de dessiner un soutien-gorge, sans doute que les résultats seraient différents en termes de couleur ou encore de forme. Pour autant, beaucoup de points communs apparaitraient à l’instar de la manière de le fermer : par une série d’agrafes au niveau du milieu du dos. Parfois, ce type d’ouverture peut poser problème. 

Pourquoi prendre un soutien-gorge qui s’ouvre sur le devant ?

Il peut exister plusieurs raisons pour lesquelles une femme éprouverait des difficultés à mettre les bras en arrière pour accrocher son soutien-gorge. 

Elle peut avoir eu un accident ou subi une opération de l’épaule et du bras. Certaines femmes peuvent éprouver des douleurs liées à l’arthrite ou l’arthrose et autres problèmes musculaires et articulaires, du fait de l’âge ou pas. 

Mais on parle aussi de soutien-gorge post-opératoire pour les femmes qui viennent de se faire opérer de la poitrine. 

Il existe 3 opérations principales qui sous-tendent qu’elles ne pourraient pas ; pour suivre les recommandations de son médecin ; utiliser leurs bras pendant un certain laps de temps. 

La première consiste en l’ablation du sein dans le cadre d’une mastectomie. Cette intervention chirurgicale a pour objet le fait d’enlever un sein dans lequel on aurait décelé des cellules cancéreuses. 

A la suite de cette opération, la femme peut demander un modelage de sein, à partir de ses propres tissus. Cette intervention esthétique peut se faire tout de suite après l’ablation de son sein malade mais elle peut choisir de le faire plus tard, si elle veut de prime abord se concentrer sur sa guérison. 

La deuxième en une augmentation mammaire. Les femmes trouvant qu’elles ont de petits seins peuvent être complexées par leur taille et vouloir se faire opérer. Il faut un certain temps pour que cette intervention soit acceptée par le chirurgien. Celui-ci doit être certain que la femme ne va pas regretter son choix et ait compris les implications d’un tel acte médical. 

Enfin, a contrario, une personne avec une poitrine trop forte ; occasionnant des douleurs notamment dorsales, des difficultés à s’habiller et à se mouvoir ; pourrait souhaiter procéder à ce que l’on appelle à une réduction mammaire. Cela consiste en le fait d’enlever une partie de la graisse qui compose les seins pour qu’ils soient de plus petite taille. 

Si ces interventions chirurgicales touchent toutes les seins ; elles sont bien entendu différentes. Pourtant, il est évident que pour toutes les femmes concernées, il sera difficile, voire impossible d’envisager de mettre un soutien-gorge classique, notamment en termes d’ouverture pendant un certain temps ou toujours dans le cas de douleurs arthritiques.

Les autres critères à attendre d’un bon soutien-gorge post-opératoire

Si l’ouverture sur le devant peut faire partie des attentes quand on souffre, suite à une opération ou parce que l’on a des problèmes de santé autres, il est possible d’avoir encore plus d’exigence vis-à-vis de son soutien-gorge post-opératoire car c’est ainsi que l’on nomme ce type de soutien-gorge. 

Il y a peu de chance d’en trouver en magasin de lingerie ou même en supermarchés. Spécialement élaborés pour répondre aux besoins des femmes opérées, ils sont disponibles chez des enseignes spécialisées qui recensent des marques qui travaillent en relation avec les femmes opérées de la poitrine, notamment à cause du cancer du sein. 

On peut ainsi trouver non seulement des soutiens-gorge avec culotte assortie pour se sentir belle et féminine, mais aussi des maillots de bain, ce qui peut être pratique pour reprendre une activité sportive sans douleur. 

Parce qu’ils sont généralement portés par des femmes ayant des cicatrices post-opératoires, ces accessoires de lingerie ne comportent pas de couture ou encore d’armature. Il est pourtant possible de prendre des produits qui en contiennent, quand les douleurs s’estompent, après une opération et que l’on connait sa taille définitive de bonnet (dans le cas d’une augmentation ou réduction mammaire). 

Dans le cas d’une mastectomie, la lingerie post-opératoire peut aussi ne comporter qu’un bonnet classique ; le deuxième consistant en une poche de tissu, dans laquelle on peut placer une prothèse en silicone, totalement amovible, pour remplacer le sein que l’on a dû faire enlever.

Il serait facile de penser que les soutiens-gorge post-opératoires avec ouverture sur le devant sont des accessoires uniquement pratiques. Pour autant, les femmes veulent bien plus pour leur lingerie. C’est grâce à elle notamment qu’elles se sentent pleinement femmes, féminines, bien dans leur peau et leur corps malgré des moments difficiles de leur vie. 

Issues de la volonté et de la détermination de femmes impliquées, les marques proposent des modèles chatoyants, qui correspondent à toutes les personnalités et toutes les envies, toutes les femmes et…toutes les poitrines. 

Qu’on le souhaite d’une certaine couleur ou peau (nude), blanc passe-partout ou à motif pour mettre de la gaité dans le quotidien, que l’on préfère une forme à une autre, en fonction de son ou de ses seins, chaque femme peut trouver le modèle dont elle rêve, sans renoncer un seul instant à son confort et son maintien.

Pour Ma silhouette