Quand on imagine la chirurgie esthétique de la poitrine, on pense souvent à une augmentation mammaire. Ce n’est pourtant pas la seule situation pour laquelle il est ensuite obligatoire de porter un soutien-gorge post-opératoire.

Dans quelles circonstances mettre un soutien-gorge pour chirurgie esthétique ?

Chaque femme a un rapport particulier avec sa poitrine, induit par son éducation, sa religion, son caractère et sa personnalité. Entre celles qui la subissent, les autres qui en sont fières et la soignent, toutes les femmes sont différentes, tout comme on peut dire qu’il y a autant de sortes de poitrines que de femmes. Menues, généreuses, tombantes, se dressant fièrement, en forme de poire, de pomme : la gente féminine elle-même se montre parfois très dure avec ces attributs féminins et maternels. 

Il peut arriver que la poitrine devienne une source de complexe. Cela peut être tout autant le cas d’une femme qui aurait une poitrine très forte qu’une autre qui se désespère d’avoir une poitrine plate. Pour la première, cela peut occasionner des problèmes dorsaux et cervicaux, une mauvaise posture, l’impossibilité de faire du sport et de s’habiller comme elle le souhaite. 

Pour la deuxième, le sentiment de ne pas être assez féminine. Dans les deux cas, il est possible, si on ne peut pas s’accommoder de la situation, de recourir à la chirurgie esthétique. On parle alors respectivement de réduction mammaire et d’augmentation mammaire. 

Autre possibilité : le fait que la femme ait subi une mastectomie, parce qu’elle souffrait d’un cancer du sein. Après avoir trouvé des cellules cancéreuses dans sa poitrine, un médecin lui aura conseillé de se faire enlever le sein malade pour augmenter ses chances de guérison mais aussi limiter le risque de récidive dans les cinq ans ; ce qui arrive fréquemment. 

Quand on procède à l’ablation d’un sein, le choix est laissé à la femme d’opter pour une reconstruction immédiate ou à postériori, mais elle a aussi d’autres options comme le fait de ne pas intervenir du tout et de ne conserver qu’un sein ou de mettre une prothèse externe. 

Quand elle préfère l’intervention immédiate ou après, il va lui falloir ; comme pour toutes les femmes qui se font opérer de la poitrine ; trouver un soutien-gorge dit post-opératoire, qui répond à diverses problématiques qui se posent aux femmes concernées. 

Comment faire le meilleur choix de lingerie post-opératoire et pour quoi faire ?

Un soutien-gorge classique se compose de deux bonnets, d’une attache dans le dos, d’armatures, pour certains modèles et de coutures. Quand on vient de se faire opérer, tous ces points posent problème, car cela signifie des douleurs, un risque de frottement, soit tout ce qu’une femme qui vient de se faire opérer tente d’éviter. 

Quel que soit le type d’opération, les préconisations sont les mêmes de la part du médecin : il est primordial de procéder à des soins médicaux et la femme doit bouger ses bras le moins possible. Elle ne souhaitera d’ailleurs pas le faire, car cela va lui occasionner des douleurs. 

En effet, outre les cicatrices, des hématomes peuvent apparaitre sur le haut du corps et bouger les bras va se révéler difficile. On comprend pourquoi un soutien-gorge post-opératoire pour la chirurgie esthétique s’accroche généralement sur le devant. 

La zone cicatricielle implique de prendre un produit qui ne contient pas d’armature. Même si l’on a fait une augmentation mammaire, le bon niveau de compression du soutien-gorge apporte un excellent maintien. 

Quand le moment sera venu, il faudra prendre un autre type de lingerie, adaptée à la nouvelle taille de bonnet ou aux spécificités post-opératoires. Une femme qui a subi une ablation du sein, prendra un soutien-gorge avec un seul bonnet ou encore avec une poche pour pouvoir mettre sa prothèse amovible. 

Quand il s’agit d’une chirurgie visant à augmenter ou réduire les seins, il est important d’attendre une parfaite cicatrisation, pour pouvoir commander sa lingerie classique et se contenter d’une lingerie post-opératoire dans un premier temps. En effet, la poitrine sera de toute manière gonflée et n’aura sa forme définitive qu’au bout de quelques mois. 

Il convient de demander son avis à son chirurgien pour commander la bonne taille de soutien-gorge post-opération, pour que la lingerie réponde à des exigences de soins et de convalescence. 

Pour autant, que les femmes se rassurent. Depuis des années et ce, grâce à des initiatives essentiellement féminines, ces accessoires ont beaucoup évolué et répondent mieux aux envies et attentes des femmes opérées. 

Si elles peuvent attendre un bon maintien des seins et un confort absolu, elles ne doivent cependant pas faire l’impasse sur la beauté et le glamour. Il existe en effet différentes marques et modèles pour répondre à tous les goûts et toutes les circonstances. D’ailleurs, outre la lingerie dite classique, avec des culottes coordonnées, la femme opérée de la poitrine pourra trouver également des maillots de bain.

Pour Ma silhouette