Le soutien-gorge pour prothèse est un accessoire de lingerie spécifique qui ne s’utilise que dans des circonstances particulières. Quelles sont-elles et comment faire pour le choisir ?

Quand doit-on mettre un soutien-gorge pour prothèse ?

Une femme va commander un soutien-gorge pour prothèse quand elle s’est fait opérer de la poitrine et plus particulièrement, quand elle a subi une mastectomie. 

Après un examen de routine, ou avoir senti des boules à la palpation, il peut arriver qu’une femme apprenne qu’elle ait un cancer du sein. Beaucoup sont curables, même s’il faut pour cela passer par des traitements comme de la radiothérapie ou de la chimiothérapie mais aussi procéder à une intervention chirurgicale qui a pour but d’enlever le sein où se trouvent les cellules cancéreuses ; ce que l’on appelle la mastectomie ou mammectomie, selon les médecins. 

L’ablation du sein suppose après l’opération de porter un soutien-gorge spécifique ; qui a pour nom un soutien-gorge post-opératoire. La femme opérée a une zone cicatricielle et éprouve des douleurs. A ce titre, cette lingerie entend répondre à ces problématiques, puisque tout dans sa conception est étudié pour limiter les frottements. 

Beaucoup d’entre eux s’ouvrent sur le devant, parce qu’après une telle opération, la femme ne doit pas utiliser ou en tout cas limiter l’usage de ses bras. Cette ouverture ; qui se matérialise sous forme d’agrafes ou encore de fermeture éclair ; est toujours pensée pour ne pas frotter contre la peau, avec une bande de tissu protectrice sur son envers, par exemple. 

Si elle n’a pas choisi la reconstruction, elle peut avoir opté pour une prothèse mammaire. Il s’agit d’une prothèse amovible en silicone qui fait office de sein, pour pouvoir s’habiller normalement comme avant. 

Pour cela, il est évident qu’il faut également prendre un autre type de soutien-gorge qui va devenir la lingerie habituelle de la femme ayant eu une mastectomie. 

Des marques se spécialisent dans ce type précis de lingerie pour que les femmes opérées retrouvent toute leur féminité ; qu’elles aient pris une prothèse, qu’elles aient un sein reconstruit tout de suite après l’ablation ou encore si elles ne veulent pas oublier cette épreuve qu’elles ont traversée avec panache, en arborant une partie de poitrine plate. Dans ce cas, la peau reste nue, mais on peut aussi la recouvrir, pourquoi pas, d’un tatouage, quand le corps a parfaitement cicatrisé. 

Comment faire le meilleur choix de soutien-gorge pour insérer une prothèse mammaire ?

L’avantage de la prothèse mammaire externe est qu’elle dessine une silhouette qui s’apparente à celle que la femme voyait dans le miroir avant l’opération. Cela lui permet de s’habiller comme elle le souhaite en fonction des saisons et de son humeur du jour. 

Contrairement aux prothèses mammaires qui sont mises sous la peau lors d’une augmentation mammaire, la femme peut faire le choix de l’enlever si elle le souhaite, parce qu’elle assume pleinement son nouveau corps. 

Pour autant, cela ne serait pas vraiment possible avec un soutien-gorge classique. C’est pour cette raison qu’elle doit se tourner vers un soutien-gorge pour prothèse. 

Il est évident que les enseignes traditionnelles de lingerie ne proposent pas ce type d’article et surtout qu’elles ne seraient pas forcément en mesure de répondre aux besoins très spécifiques de ces femmes. 

Les soutiens-gorge pour prothèse mammaire amovible possèdent un bonnet normal pour le sein restant et une poche en tissu dans laquelle la femme peut insérer sa prothèse. Libre à elle, le soir, de la laisser dans son soutien-gorge, mais elle peut donc l’enlever tout aussi facilement quand elle souhaite mettre sa lingerie en machine ou la laver à la main, selon les recommandations d’entretien de la marque. 

Les soutiens-gorge post-opératoires n’étaient pas faits pour être beaux et n’étaient auparavant que fonctionnels. Pourtant, la lingerie contribue pour beaucoup à ce qu’une femme se sente belle pour elle-même mais aussi pour la personne qu’elle aime. Il était donc plus qu’urgent que des marques fassent des efforts au niveau du confort, mais aussi et surtout du design pour trouver des pièces de lingerie belles et glamour à la fois. 

Chaque femme peut ainsi trouver son soutien-gorge pour prothèse parfait, voire prendre des modèles tout à fait différents pour suivre son humeur et sa manière de s’habiller. 

Sobres ou très colorés, unis ou à motif, sages ou avec de la dentelle et de la broderie, les modèles ne manquent pas et surtout, même si cela s’apparente à des dispositifs médicaux, ils ne coutent pas plus chers que des soutiens-gorge plus classiques.

Il n’y a en effet aucune raison de pénaliser une femme qui a déjà subi une mastectomie et a dû se battre contre un cancer. Elle a besoin aujourd’hui de douceur, d’un accessoire de lingerie confortable, qui lui apporte un bon maintien et surtout, un soutien-gorge beau à regarder pour se sentir belle et tout simplement se sentir femme. 

Pour Ma silhouette